Urgence ? Composez le 118 !

Cette rubrique présente notre compagnie, ses équipements et ses valeurs.

Une partie de la compagnie CRI201

 

Le Centre Régional d’Intervention – CP201 ou (CRI201) est un groupement intercommunal de sapeurs-pompiers volontaires.

Pour répondre aux exigences actuelles des services du feu (concepts d’engagement «Sapeurs-Pompiers XXI») ainsi qu’une rationalisation des coûts, les autorités communales de Bernex et Confignon ont décidé de réunir leurs compagnies. Le CRI201 est donc né de la fusion de ces deux corps de sapeurs-pompiers au 1er janvier 2014 réunissant 65 hommes et femmes.

Lors de cette fusion, il a fallu regrouper le personnel et le matériel / véhicules sous un même toit. Les locaux étant trop étroit, les autorités communales ont alors décidé de construire une nouvelle caserne à caractère régional sur le territoire de la commune de Bernex. Implantés au croisement de la route de Pré-Marais et du chemin des Suzettes, ces nouveaux locaux communs ont été mis en service le 17 mai 2014.

La nouvelle caserne dispose entre autres d’une halle pour abriter les 5 véhicules d’intervention et diverses remorques, d’un atelier, d’un labo pour l’entretien des appareils respiratoires, de vestiaires avec douches, d’une salle de conduite, d’un réfectoire avec cuisine, de bureaux, de dortoirs, et d’archives. Le bâtiment répond aux critères de faible consommation d’énergie.

La sécurité de la population des communes de Bernex et Confignon ainsi que les communes avoisinantes, est l’objectif primaire du CRI201 en collaboration avec les sapeurs-pompiers professionnels du service d’incendie et de secours (SIS).

En cas de besoin la Central d’Engagement et de Traitement des Alarmes (CETA) tél: 118 alarme via pager et/ou téléphone la ou les sections selon l’ampleur d’un sinistre.

Grâce à une infrastructure moderne, les volontaires disposent de tous les moyens pour exercer leur passion dans les meilleures conditions.

Le volontariat:

Un pompier volontaire est un soldat du feu dont l’activité de pompier n’est pas son travail. En effet, à la différence du pompier professionnel, le pompier volontaire possède, la plupart du temps, un emploi principal (salarié, artisan, Le commerçant, profession libérale etc) et exerce l’activité de pompier le plus souvent en dehors de ses heures de travail.

Nous avons choisi, en parallèle de notre vie professionnelle et familiale, de mettre à disposition notre temps et notre passion, qui nous fait intervenir au profit des habitants de notre région.

Nous intervenons, quelle que soit l’heure, peu importe la date. Nous avons choisi d’aider notre prochain, d’apporter notre savoir-faire lorsque les personnes en ont besoin.

Notre devise : « Notre temps libre pour votre sécurité »

Pour avoir un aperçu de nos activités nous vous invitons à parcourir notre site internet: www.cri201.ch

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à postuler sur notre page recrutement.

Quelques chiffres pour le canton de Genève:

  • 44 compagnies de Sapeurs-Pompiers Volontaires des Communes Genevoises
  • 3 corps de pompiers d’entreprise (Givaudan, HUG et SIG)

Soit un total d’environ 1’800 SAPEURS-POMPIERS

Les jeunes sapeurs-pompiers:

Pour garantir la relève, le CRI201 ce repose entre autres sur une équipe de jeunes sapeurs-pompiers âgés entre 10 et 18 ans.

L’équipe, qui se compose actuellement d’une trentaine de jeunes soldats du feu, est encadrée par une dizaine de moniteurs.

Les jeunes apprennent le ‘métier’ toutes les deux semaines le mardi de 18.00 à 19.30 à l’exception des vacances scolaires. Des exercices théoriques et pratiques leurs donnent un aperçu des interventions qu’ils devront maîtriser après avoir rejoint un corps de sapeurs-pompiers dès l’âge de 18 ans.