L'équipe PR

L’équipe PR est un groupe qui est formé au port d’un appareil de protection respiratoire (APR) qui, par définition, permet de respirer un air frais et sain isolé de l’air extérieur vicié, tout en assurant une protection oculaire. Le port d’un APR et la méthodologie des reconnaissances ne s’apprennent pas exclusivement dans un manuel. La sensation de progresser dans l’inconnu de façon sécurisante et la perception des contraintes physiologiques liées à l’appareil sont autant de paramètres que chaque sapeur-pompier se doit d’appréhender positivement.

Avant de porter secours de façon collective, le porteur d’un APR doit avant tout connaître son matériel et posséder une bonne formation (21 heures dispensées à l’OCPPAM).

Durant l’année, des cours de mise à niveaux et des entrainements sont dispensés par les compagnies. Nous utilisons des mannequins ainsi que des machines à fumées pour simuler du mieux possible les interventions. 
Nous pouvons également nous entraîner à la sécurité civile, qui met à disposition la traditionnelle « maison de feu » ainsi qu’une berce avec piste d’entraînement équipée d’un parcours modulable acquis récemment et encore unique en Suisse.

Ces appareils sont testés après chaque utilisations, par les responsables PR formés spécialement aux contrôles de ceux-ci. Ils ont à disposition le « Testor » qui est un appareil de test compact pour masques de protection respiratoire, détendeurs, soupapes à la demande (moyenne pression) de la maison Dräger Safety.

La Compagnie CRI201 dispose de 28 appareils de type Dräger PSS90, 30 masques, 30 bouteilles composite, 15 acier (45 bouteilles d’air comprimé 300 bar).

Une partie de l’équipe PR à Epeisse :