Sapeurs-Pompiers XXI
Le concept d’engagement « Sapeurs-Pompiers XXI » est entré en vigeur pour l’ensemble des compagnies de sapeurs-pompiers volontaires du canton (hors Ville de Genève) le 1er juin 2007.
Ce concept était déjà en vigueur, à titre d’essai, depuis le 1er novembre 2004 dans les quinze communes de l’arrondissement Arve-Lac (voir image ci-dessous).
Cette réforme est issue des travaux d’un groupe composé de sapeurs pompiers volontaires, de représentants du SIS et coordonné par l’inspecteur cantonal du feu.
Le but de cette réforme est non seulement de responsabiliser les sapeurs-pompiers volontaires en leur conférant de nouvelles tâches, mais également de soulager les professionnels du SIS de la Ville de Genève.
Il existe dès lors trois types d’engagements :
- Engagement des pompiers volontaires seuls pour des interventions d’urgence relative en dehors des heures ouvrables (la semaine de 19h00 à 07h00, le week-end et les jours fériés 24h/24h)
- Engagement des pompiers professionnels seuls pour des interventions à caractère technique telles que l’ambulance, les ascenceurs etc.
- Engagement dit «mixte»; volontaires et professionnels selon le plan ICASIS (tous les autres types d’intervention).
Pour les interventions qui nous sont dévolues dans les périodes précitées, notre compagnie intervient en premier échelon et de manière autonome.
Sont concernés 45 types d’engagements dont, principalement :
- Feux extérieurs (arbre, détritus, baraque, broussailles)
- Inondations (habitation, cave, voie publique)
- Déblaiements (nature, candélabre, mât)
- Préventions (chute de matériaux, bâche, nature)
- Animaux (récupération et/ou destruction d’insectes, animaux domestiques)
Dans ce contexte, de nombreuses compagnies de sapeurs-pompiers volontaires ont été encouragées à conclure des conventions de collaboration entre elles pour répondre à ces objectifs.
En journée, seul l’officier de piquet se rend sur place, en compagnie du SIS, mais il peut alarmer la compagnie ou seulement une petite équipe selon les besoins.
Une partie de la compagnie est équipée de bip, tandis que les autres sont alarmés par téléphone.
Tous les lundis vers 19h, un échange de semaine de piquet est effectué avec la compagnie de Confignon (CP27).