Véhicules

Notre compagnie est équipée de six véhicules d’intervention:

  1. Opel Combo, voiture utilisée par le chef d’intervention.
  2. Nissan Navara, pick up utilisé pour le transport de matériel et pour tirer différentes remorques.
  3. Nissan Cabstar, pont plat utilisé pour le transport de matériel.
  4. Mercedes Spinter 515, véhicule utilisé pour le transport de personnes ainsi que du matériel de première intervention.
  5. Mercedes 309D, véhicule utilisé pour le transport de moyen hydrolique (1000 mètres de 75∅).
  6. MAN TGM, Tonne-pompe voir description ci-après:

 

L’histoire de notre Tonne-pompe commence en 2010 lorsque nos autorités communales valident l’achat de ce véhicule afin de répondre aux besoins d’interventions et d’évolutions des tactiques d’engagement.

C’est le début d’une longue procédure administrative, de longs mois de travail et de réflexion de la part de l’Etat-major et de plusieurs autres membres de notre compagnie afin d’établir un cahier des charges en vue d’une soumission au marché publique.

Le choix d’un véhicule de ce type ne s’improvise pas. Ce camion doit répondre à de nombreux critères, sachant que la durée de vie d’une telle machine est d’une vingtaine d’années environ.

Qu’il s’agisse du châssis, de la pompe, des différents systèmes embarqués ou du matériel, les différentes possibilités techniques ont d’abord été guidées par la volonté d’être le plus efficace possible sur les interventions avec un effectif maximum de 9 personnes à bord.

Pour arriver à ce résultat il a fallu comparer les différents véhicules et systèmes existants et déterminer quelles étaient les solutions les plus adaptées à notre compagnie. Nous avons donc rendu visite à de nombreux collègues d’autres corps professionnels et volontaires en suisse romande et partagé avec eux les expériences bonnes ou mauvaises qu’ils ont vécu avec ce type de véhicule. Nous avons aussi visité plusieurs entreprises construisant ce type d’engins et nous sommes rendus dans des foires spécialisées en Suisse.

Après la réalisation d’un cahier des charges précis et complet, le suivi d’une procédure de marché public et le choix final du véhicule, c’est la construction à proprement parler qui débuta mi-2012.
Un suivi régulier de la construction nous permis d’obtenir le résultat que vous pouvez voir sur les images ci-après.

C’est finalement le 2 février 2013, après une formation des membres de la Compagnie que notre nouvelle tonne pompe est entrée en service.

Caractéristiques :

  • Marque: MAN TGM 18.340
  • Citerne eau: 3000 litres
  • Année de construction: 2013
  • Poids total autorisé: 18’000 kilos
  • Pompe incendie: 2000 l/min à 10 bars
  • Pompe haute pression: 250l/min à 40 bars
  • Canon à eau:  1000 l/min à 10 bars
  • Longueur:  8.60 mètres
  • Largeur: 2.50 mètres
  • Hauteur: 3.40 mètres
  • Places: 9 places
  • Moteur: 340 CV
  • Carburant: Diesel
  • Motricité: 4 x 4 permanent